L'entretien de votre système d'ombrage: Le faites-vous de la bonne façon?

L'entretien de votre système d'ombrage: Le faites-vous de la bonne façon?

 Nettoyer ma pergola

 

Que ce soit un Auvent ou une Pergola, ils se salissent plus ou moins vite selon les conditions climatiques. C’est pourquoi il faut nettoyer la toile et l'armature d'aluminium au moins une fois par an. Cette précaution est indispensable pour préserver à la Pergola/Auvent ses propriétés de protection et son esthétique. Il est conseillé de nettoyer votre système d'ombrage au printemps pour être prêt pour la saison estivale. Mais comment faire lorsque votre système d'ombrage est sale ? Que faire si vous souhaitez nettoyer la toile ? Excréments d’oiseaux, tâches de moisissures et autres traces inesthétiques doivent être éliminées correctement.

Le nettoyage de base de l'armature et de la toile

Le dessus de la toile n’est pas le seul élément de la Pergola ou de l'Auvent à se salir : c’est aussi le cas de l'armature. Le nettoyage des différents éléments ne nécessite pas de détergent agressif. La saleté sèche peut être simplement brossée ou aspirée. Cela fonctionne aussi pour le nettoyage de la toile de votre produit. Cette action se réalise de temps en temps entre deux nettoyages approfondis pour éliminer les particules de saleté. Les éléments de commande et l’armature de base restent ainsi propres, ce qui améliore considérablement la fonctionnalité. Une toile de Pergola régulièrement nettoyée à sec laissera peu de chances aux moisissures et taches. En effet, la moisissure s’installe plus facilement lorsque la toile est sale et que les taches deviennent humides.

nettoyage pergola

 

nettoyage pergola

Un nettoyage approfondi

Après le dépoussiérage à sec, le nettoyage à l’eau approfondi de la Pergola peut commencer. Ce nettoyage se fait à l'aide d’une brosse à récurer douce. Une échelle et un manche télescopique vous permettent d'accéder facilement à tous les éléments. Le tuyau d'arrosage vient à bout des saletés tenaces. Mais n’utilisez jamais le nettoyeur à haute pression sur la toile car cela pourrait l’endommager.

Pour le nettoyage à l’eau, imbibez une éponge d’un mélange de savon doux et d’eau tiède (max. 40° C). Faites pénétrer cette solution dans la toile jusqu’à ce que la mousse élimine la saleté. Rincez ensuite la toile à l’eau claire pour éliminer toute trace de savon. Cette procédure douce et délicate permet de nettoyer la toile de la Pergola/Auvent sans laisser de traces de saleté ni la décolorer. Il ne faut pas utiliser de produits chimiques agressifs, cela pourrait endommager l'imprégnation de la toile.

Après le nettoyage à l’eau, il est important de laisser sécher complètement la toile propre. Ce n’est qu’ensuite que la toile pourra être rétracter dans son caisson. L’humidité persistante endommage la toile. Si la toile de la Pergola est rétractée alors qu’elle est encore humide, elle ne pourra pas sécher et les tâches d'eau décoloreront la toile. De plus, l’humidité favorise la formation de moisissures.

Nettoyer la toile – Trucs et Astuces

Selon le degré d’encrassement de la Pergola/Auvent,  voici quelques conseils avisés de notre fabricant, par exemple pour le nettoyage de petites taches ou de traces de moisissures tenaces. Pour estomper les petites taches, vous pouvez y passer une gomme à effacer. Oui oui, celle qui est utilisé par les enfants à l'école! Le pollen et autres particules volantes s’éliminent avec le batteur de tapis ou - prudemment - avec l'aspirateur. L’eau vinaigrée est une aide utile dans la lutte contre les moisissures.

 

nettoyage pergola

Vous pouvez nettoyer la toile vous-même grâce à ces astuces ou nous contacter en fonction du degré de saleté et de la charge de travail.

À quoi faire particulièrement attention ?

Le propriétaire d’une Pergola ou d'un Auvent munit d'une toile est souvent confronté au problème d'excréments d’oiseaux. Outre leur aspect inesthétique, elles peuvent aussi avoir un effet corrosif et décolorer la toile. C’est pourquoi les excréments doivent être éliminées aussi vite que possible et la toile nettoyée. Tant que l'excrément est encore fraîche, elle peut être enlevée sans problème avec un chiffon humide. L'excrément séché doit être gratté doucement avant d’être éliminée délicatement avec une brosse aussi douce que possible. Un frottement trop énergique endommagerait la toile. La toile peut aussi être traitée avec du vinaigre, un savon de talc ou un savon doux.

Les brosses à récurer ne doivent pas être utilisées même en cas de forte salissure ou de taches tenaces. Elles pourraient endommager la toile lors du nettoyage. Si la toile est sale, il est important de procéder avec précaution. Si vous suivez les recommandations de nettoyage formulées par nos experts, la toile restera belle longtemps et ne s’usera pas excessivement.

En général, les toiles de Pergola et d'Auvent de qualité sont équipées, par leur fabricant, d'un enduit imperméable, ce qui facilite leur nettoyage car la couche protectrice empêche la fixation de la saleté tenace.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés