Les Pergolas Bioclimatiques: plus populaire que jamais!

Les Pergolas Bioclimatiques: plus populaire que jamais!

La Pergola bioclimatique à lames orientables gagne en popularité partout en Amérique du Nord! Et depuis quelques années au Québec, sa demande devient de plus en plus grandissante.

Qu'est ce qu'une pergola bioclimatique?

Par définition, le terme '' Pergola Bioclimatique '' désigne une pergola qui profite du climat et de son environnement pour puiser son énergie.

Le mot ''Climatique'': fait référence aux conditions climatiques d'un lieu.

Le préfixe ''bio'': fait référence à la vie et à la biologie, et au sens large à la nature.

Simplement dit, une pergola bioclimatique fonctionne comme une climatisation écologique. La circulation d'air naturelle provoquée par l'ouverture des lames d'aluminium vient évacuer par exemple, la chaleur du soleil par le toit. Par journée plus fraîche, les chauds rayons du soleil peuvent pénétrés à l'intérieur de la pergola et ainsi réchauffer la terrasse (tout dépend du degré d'ouverture des lames. J'en parlerai plus loin)

Par journée de pluie, les lames se ferment soit automatiquement (avec un capteur de pluie), manuellement ou électroniquement à l'aide d'une manette, pour créer un toit parfaitement étanche à la pluie permettant de protéger vos meubles extérieures ou de prolonger vos moments de détente entre famille et amis.

Mais comment l'effet bioclimatique fonctionne techniquement?

Tout dépend de l'orientation de vos lames!

 

pergola bioclimatique

 

  1. Si les lames sont fermées, votre terrasse bioclimatique est protégée contre le soleil et/ou la pluie. Un joint d'étanchéité entre les lames vous permet d'éviter toute fuite d'eau sur la terrasse.
  2. Si les lames sont orientées à 45°, votre terrasse est parfaitement ventilée, même en plein soleil, et vous êtes protégé de la lumière.
  3. Si les lames sont ouvertes à 90°, la lumière pénètre parfaitement sur la terrasse bioclimatique, même par temps nuageux.
  4. Si les lames sont orientées à 110°, vous profitez de la lumière du soleil, et la chaleur intérieure augmente doucement. (L’angle maximum qu’une lame d’aluminium peut avoir est calculé en fonction de l’inclinaison la plus défavorable du soleil lors du solstice d’hiver.)
  5. Nous savons que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Nous savons aussi que les grands vents viennent de l'ouest. Donc si possible, les lames doivent être installées de façon à ce que lorsque le vent souffle, il fera sortir la chaleur par les ouvertures, entre les lames du toit. Nous voulons aussi que les lames soient positionnées de façon à ce que les rayons du soleil puissent pénétrés à l'intérieur de la pergola, lorsque le temps voulu.

 

pergola bioclimatique

Une Pergola bioclimatique à lames orientables, ÉCONOMIQUE?

OUI!

En fait, en été, on épargne sur la climatisation et en hiver sur le chauffage.

Explication.

En hiver, le soleil qui frappe sur les lames d’aluminium crée un effet démultiplicateur grâce à la réflexion du soleil sur ces dernières.

En été, si la pergola est fixée sur la maison, couvrant ainsi votre ''porte-patio'', l'ombrage qu'elle créera lorsqu'elle sera complètement fermé et la '' climatisation naturelle écologique '' qui se formera lorsque les lames de toit seront entrouvertes, réduiront considérablement l'entrée de chaleur dans la cuisine et du coup le besoin d'utiliser l'air climatisé.

 

En résumé, voici quelques avantages des pergolas à lames orientables bioclimatiques :

  • Si vous n’aimez pas le soleil ou si votre peau est sensible, cette pergola vous permet de profiter du plein air, sans être ébloui ou victime de coups de soleil.
  • Par grosse chaleur, la terrasse est plus agréable grâce à sa climatisation naturelle écologique.
  • S’il pleut, les lames sont scellées à 100%, vous permettant de manger confortablement entre famille et amis en dessous et de profiter de votre journée/soirée.
  • Contrairement à une véranda, la chaleur du soleil ne crée pas un effet ‘’ fourneau ‘’ en dessous. Bien au contraire.
  • Ancrée dans la maison, la pergola bioclimatique améliore la chaleur naturelle en hiver.
  • Les lames d’aluminium une fois fermé protège à 100% votre mobilier de jardin en dessous, lorsque vous êtes absent.
  • Elle augmente la durée d’utilisation de votre terrasse versus un produit en toile.

 

Esthétique - Économique - Intemporel...

Voilà 3 mots qui décrivent bien la Pergola Bioclimatique.

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écire à l'adresse courriel suivante info@noblio.ca.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés